ESPOIR 57 E.S.A.T.

Etablissement et Service d'Accompagnement par le Travail

L’ESAT « L’espoir » est situé au 301 du Général Vansantberghe sur le plateau de Marly-Frescaty.
Les locaux sont très facilement accessibles par les transports en commun.
Il dispose d’un agrément pour 60 places pour des personnes en situation de handicap spécifiquement dans le champ de la santé mentale.
Les activités professionnelles s’articulent autour de 5 ateliers :
- Atelier Restauration
- Atelier Cycle
- Atelier Maraichage
- Atelier Espaces Verts
- Atelier Vannerie
Ces activités offrent une véritable activité professionnelle aux travailleurs et sont orientées vers la production de biens et de services à valeur ajoutée dans une dimension de responsabilité environnementale.
Elles permettent de développer des compétences professionnelles.
L’encadrement est assuré par des professionnels diplômés du métier au sein d’unités de travail réduites afin de favoriser la sérénité et le bien-être au travail.
Les ateliers sont ouverts au grand public et aux professionnels et permettent de favoriser les échanges et une inclusion inversée.

 

L’association ESPOIR57 a été créée en 1988 à l’initiative de parents de personnes souffrant de troubles psychiques et rejoints par d’autres membres mobilisés pour une meilleure prise en compte de ce handicap.

Elle a pour objectif de mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de favoriser l’insertion socio-professionnelle et d’améliorer les conditions de vie de personnes atteintes de troubles psychiques.

Elle assure à ces personnes, par ses différents établissements et services, un accompagnement personnalisé et individualisé ainsi qu’un soutien psychologique tout au long de leur parcours.

En 1992, le premier établissement créé par ESPOIR57 est le CAT « l’ESPOIR ». Installé à une vingtaine de kilomètres de Metz, le CAT détenait alors une autorisation de 15 places contre 60 actuellement. Dès 1993, le SAHTHMO qui deviendra SAVS en 2023 est constitué et vise à faciliter l’autonomie des travailleurs handicapés du CAT en les accompagnant dans les actes de la vie quotidienne. En 2000, le service « Vers l’emploi » voit le jour dans l’objectif de préparer et d’accompagner les personnes porteuses de handicap psychique dans leur projet de travail en milieu ordinaire. En 2005, les Groupes d’Entraide Mutuelle « Camille Claudel » et « l’Albatros » sous la forme d’associations autonomes sont créés et ESPOIR57 en assure alors le rôle de gestionnaire. La fonction première du GEM est de rompre l’isolement et de favoriser le lien social, en s’appuyant sur les principes de solidarité et de pouvoir d’agir. En 2023 un dispositif d’Habitat Inclusif est constitué en s’appuyant sur un triptyque : logement ordinaire-projet de vie sociale et partagée-accompagnement et soutien à l’autonomie.

L’association est installée depuis 2016 sur le site du Plateau de Frescaty et la présence de l’ensemble de ses services sur ce même lieu favorise leur synergie et facilite leurs interactions au bénéfice des personnes accompagnées.
Ses services rayonnent sur l’ensemble de l’agglomération Messine et les départements de la Moselle et de la Meuse pour le service « vers l’emploi ».
Chaque année, l’équipe d’ESPOIR57 accompagnent plus de 400 personnes orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou par d’autres partenaires institutionnels ou associatifs.

Nous retrouver :